IRM multiparamétrique et biopsies ciblées : intérêt pour la détection et la caractérisation des cancers prostatiques de la zone de transition - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Les biopsies prostatiques systématiques (BS) en se limitant à la zone périphérique (ZP) ne permettent pas d’échantillonner l’ensemble de la glande prostatique. L’IRM permet de cibler des lésions transitionnelles pour la réalisation de biopsies ciblées. L’objectif était d’étudier rétrospectivement les caractéristiques IRM des lésions de la ZT, prouvées histologiquement par des biopsies ciblées.
Méthodes |
Entre 2012 et 2015, 470 patients ont eu un cancer prostatique (périphérique ou transitionnel) diagnostiqué par des biopsies systématiques et/ou ciblées. Parmi eux, 86 patients (18 %) avaient des BC positives sur une lésion suspecte de la ZT, individualisée et caractérisée en IRM rétrospectivement, avec les critères suivants : localisation, forme, dimension, Pirads (V2), Likert, coefficient apparent de diffusion (CAD). Le taux de détection et les longueurs tumorales des BC vs BS étaient évaluées.
Résultats |
Les cibles avaient un score Pirads≥3, un diamètre moyen de 17mm et étaient toutes localisées dans la moitié antérieure de la prostate avec la répartition suivante : 61 % dans la zone transitionnelle moyenne et apicale, 37 % dans le stroma fibromusculaire antérieur (SFMA) et 2 % dans la région basale. La lésion typique de la ZT présentait les caractéristiques suivantes : une forme lenticulaire (85 %), un hyposignal T2 homogène sans capsule (87 %) et 75 % d’entre elles combinaient ces deux conditions. Le CAD n’était pas corrélé à l’agressivité tumorale. Les longueurs tumorales moyennes des BC par patient étaient significativement supérieures à celles des BS (21mm vs 11,1mm, p<0,0001) avec un taux de détection tumoral de respectivement 44 et 10 %. Pour 47 % des patients, seules les BC étaient positives (Fig. 1)
Conclusion |
Notre étude montre la localisation quasi exclusive des lésions de la ZT dans la moitié antérieure des sextants moyens et apicaux (incluant le SFMA) et l’apport des BC par fusion d’image pour le diagnostic des cancers de la ZT comparativement à la réalisation de BS seules.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 812 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?